L’argot du Web : entre geek, troll et autres festivités !

L'Argot du web - Lexique OA Développement

Vous les avez probablement déjà croisés sans trop les comprendre. Ce sont ces mots qui sont apparus avec Internet et le numérique, et qui se sont peu à peu intégrés au langage courant de certains. Pour ce nouvel article sur les lexiques, je vous propose quelques termes de ce nouveau vocabulaire, dont la grande majorité sont issus du jeu vidéo et pratiques web associées. De quoi briller en société, ou a minima entretenir une conversation avec un digital native (personne qui a grandi avec les technologies de l’information et de la communication, et qui les a totalement assimilées) !

Fail

De l’anglais to fail qui signifie « échouer », il désigne un échec, un raté.

Fake

Ou « faux, fausse » en anglais, qui désigne donc quelque chose de faux. Sur le web, le terme fake fait particulièrement référence aux faux profils sur les réseaux sociaux (par exemple sur Facebook, où certains utilisateurs utilisent une fausse identité sur leur compte).

Geek

Soit une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis. Par abus de langage, ce terme n’est généralement qu’associé aux univers de l’informatique et du jeu vidéo, et bien souvent utilisé de manière péjorative. Or un geek, avant d’être un nerd ou un nolife (cf. définitions suivantes), c’est avant tout un passionné ! De sciences, de bande-dessinées, de cinéma ou bien d’autres choses encore.

Illustration Geek vs Nerd - L'argot du Web par OA Développement
Quelle est la différence entre un geek et un nerd ?

Hashtag

Sur Internet, ce sont ces mots clefs précédés d’un « # » que l’on utilise essentiellement sur les réseaux sociaux, comme Twitter ou Instagram. Ils permettent de référencer les contenus, et d’en faciliter la recherche. Dans le langage oral, il est utilisé comme raccourci et permet d’insister sur un mot, sur un état d’esprit : « #ringard », « #relou » par exemple (à lire « Hashtag – […] »).

Like

De l’anglais like qui signifie « aimer », on le retrouve sous forme de bouton sur de nombreux réseaux sociaux. Aussi bien en ligne que dans la vraie vie, il permet de signaler qu’on aime quelque chose.

Newbie / Noob

Désigne une personne novice notamment dans le jeu vidéo, et par extension dans n’importe quel domaine.

Nerd

Terme péjoratif qui désigne quelqu’un de passionné par un domaine spécifique, au point d’en devenir solitaire voire asocial. De manière plus courante, on peut aussi le traduire par « intello ».

Nolife

De l’anglais no life qui signifie « sans vie », il fait référence à une personne qui consacre beaucoup de temps à sa passion. En fait tellement de temps que cette pratique affecte ses relations sociales. Ici, on fait généralement référence aux passionnés de jeu vidéo à univers persistant (MMORPG).

Owned

Qui signifie « détenu » en anglais, est un terme utilisé principalement par les joueurs de jeu vidéo, et désigne l’état d’une personne qui a été mise en échec, qui a perdu. Dans le langage courant, il conserve cette notion de défaite, de domination : « Je t’ai owned ! » équivalent à « Je t’ai eu ! ».

Selfie

Un selfie est un autoportrait, réalisé à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil photo et destiné à être publié sur les réseaux sociaux.

Troll

Il s’agit d’un terme très répandu sur les forums, qui désigne une personne qui génère intentionnellement une polémique ou un débat. C’est l’élément perturbateur d’une conversation : double-discours, délation, bluff, moqueries ou encore insultes, les méthodes de trolling sont nombreuses.

L'argot du web - Représentation d'un troll sur le web - OA Développement
Représentations courantes d’un troll sur Internet

Pour aller plus loin…

Je vous propose quelques acronymes utilisés dans les messageries instantanées et forums web qui eux aussi se sont fait une place dans nos conversations de tous les jours.

ASAP

De l’anglais as soon as possible qui signifie « dès que possible » : « Rappelle-moi ASAP ! »

FYI

De l’anglais for your information qui signifie « pour ton information » : « FYI, c’est l’anniversaire de Paul aujourd’hui ».

GG

Acronyme de good game, qui signifie littéralement « bon jeu ». C’est une expression très répandue dans le jeu vidéo, elle est utilisée pour féliciter un joueur après une victoire ou une performance. Par extension, dans le langage courant, elle est équivalente à l’expression « Bien joué ! ».

LOL / LMAO

De l’anglais laughing out loud et laughing my ass off, ce sont deux expressions qui permettent d’exprimer le rire, à différent niveau. Leur équivalent français : MDR (mort de rire) et XPTDR (explosé de rire).

OMG

Acronyme de Oh my God soit « Oh mon Dieu ! » pour exprimer la surprise : « OMG il n’a pas fait ça ?! »

YOLO

De l’expression anglaise you only live once qui signifie « on ne vit qu’une fois », et donc assimilable à l’expression « Carpe diem » (« cueille le jour » en latin). Soit à l’idée que la vie est courte, qu’il faut profiter de chaque instant au maximum, et surtout oser !

 

Vous voulez devenir incollable en web ? Découvrez nos autres articles dédiés au web, son vocabulaire et ses pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *