Google Search Console : l’outil clé pour analyser votre site

OA Développement - Google Search Console, l'outil pour analyser votre site web

Google Search Console est un service gratuit proposé par Google qui permet d’indexer rapidement votre site internet et de l’analyser dans son intégralité. Les données restituées servent ensuite à optimiser son contenu et son référencement naturel (SEO).

OA Développement - Google Search Console, l'outil pour analyser votre site web

Utile pour suivre et optimiser un site internet, il permet notamment d’évaluer la quantité et la qualité des Backlinks, le types de mots clés générant du trafic, le nombre et le positionnement des pages indexées, etc. En résumé, Google Search Console est un excellent outil d’analyse et de suivi SEO. Pas à pas, nous allons vous guider dans l’utilisation de cet outil indispensable à tout webmaster qui se respecte !

 

 

  • Première étape : valider votre site sur Google Search Console

  1. Créer une adresse mail Gmail (si vous n’en possédez pas déjà une)
  2. S’authentifier sur la page Google Search Console
  3. Cliquez sur « ajouter un site » disponible sur la page d’accueil et saisir l’intégralité de votre URL
  4. Valider votre site internet après l’ajout de la balise de vérification.

Pour valider votre site internet, plusieurs techniques sont possibles. Les plus répandues sont : l’ajout du champs TXT via votre hébergeur ou l’insertion de la balise ‘Google verification » dans le <head> de votre site internet (ce qui nécessite un accès au serveur FTP).

 

 

  • Deuxième étape : indexer votre site internet

Grâce à Google Search Console, vous pouvez demander directement l’indexation de votre site, c’est-à-dire son référencement sur Google afin qu’il soit disponible sur le moteur de recherche et donc trouvable par les internautes. Attention ! Ce n’est pas parce que vous en faites la demande qu’il sera directement indexé. Google se réserve le dernier mot et ne référence que les sites qui lui semble pertinents (contenus suffisants, liens disponibles, etc.). S’il vous refuse l’indexation, vous n’avez plus qu’à retravailler vos contenus ! 

 

Pour soumettre votre site à Google, cliquez sur « exploration » puis « explorer comme Google ». Vous pouvez alors choisir d’indexer votre site dans sa totalité ou bien seulement certaines pages. Dans le premier cas, entrez l’url de la page d’accueil puis cliquez sur « soumettre ». Dans le second, saisissez simplement l’url des pages à indexer puis cliquez sur « soumettre ».

 

OA Dévéloppement - Analyser son site web avec Console Search Console

 

  • Troisième étape : analyser grâce aux indicateurs de Google Search Console

Une fois validé, vous avez accès à la totalité des outils disponibles. Le tableau de bord de Google Search Console récapitule les principaux éléments à prendre compte :

 

  • Les erreurs d’exploration qui vous permettent de vérifier que Google accède bien à tout votre site
  • Le nombre d’erreur (comme par exemple la bien-connue Error 404)
  • Visualisation de la site Map (la carte du site) et ce que Google en a retenu
  • Les statistiques d’exploration : pages consultées par le GoogleBot (robot Google qui analyse les données des sites et en déduit le référencement), temps de chargement des pages, etc.
  • L’analyse du trafic, c’est-à-dire le nombre de visites et de visiteurs de votre site. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait ? Autant d’éléments importants pour optimiser vos contenus.
  • Les liens internes, soit le nombre de lien présent au sein de votre propre site internet
  • Les liens externes, soit le nombre lien créer vers votre site depuis d’autres sites

 

Tous ces éléments sont la clef de l’optimisation de votre site internet. En effet, Google Search Console vous permet d’identifier les points d’amélioration pour réparer les bugs, optimiser l’expérience utilisateur et maximiser le référencement naturel de votre site.

 

Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié au SEO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *