Les Français et Internet : les chiffres clés !

Les Français et Inetnet : les chiffres clés

Grâce au rapport de l’agence We are social et de la plateforme Hootsuite, on en sait toujours plus sur les usages en matière de digital. L’étude Digital in 2017 – Global overview publiée en janvier 2017 nous offre un tour d’horizon des pratiques et modes de consommation d’Internet à l’échelle mondiale. Ci-dessous, un aperçu des données relatives à notre cher pays !

L’utilisation d’internet en chiffres :

Chiffres clés les Français et Internet

 

88% des Français utilisent Internet, ce qui représente 56,80 millions d’individus ! Parmi eux, 8 personnes sur 10 se connectent tous les jours. Le temps moyen par jour passé en ligne est de 4 heures et 49 minutes sur ordinateur (et tablette) et de 1 heure 08 minutes sur mobile.

 

On compte 36 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Présents notamment sur Facebook, ils sont 64% à s’y connecter quotidiennement et 81% à y accéder depuis leur mobile.

 

Niveau support, l’ordinateur est toujours l’équipement le plus utilisé pour surfer sur le web, avec 77% des internautes. Cela étant dit, on observe depuis plusieurs années la hausse du nombre d’utilisateurs sur mobile : +12% par rapport à 2015 ! Aujourd’hui, 64% des internautes français déclarent accéder à Internet également depuis leur smartphone.

 

Les données globales confirment cette tendance : plus de la moitié du trafic Internet mondial émane désormais des téléphones (mobiles et smartphones). Toujours d’après le rapport Digital in 2017, plus de la moitié de la population mondiale posséderait désormais un smartphone et se connecteraient en haut débit ! Preuve irréfutable de l’expansion du mobile.

 

Les Français et Internet : les pratiques digitales

 

Toujours étant, la grande majorité des activités en ligne en France sont réalisées sur ordinateur, comme la recherche via les moteurs de recherche (64%) ou encore la lecture des emails (62%). Seul l’accès aux réseaux sociaux semble évoluer vers une pratique davantage mobile.

 

Avec cette étude, l’expansion d’internet et la croissance des usages mobiles sont confirmées. De même, l’équipement des ménages (ordinateur, tablette, smartphone) témoigne clairement d’une démocratisation toujours plus poussée du digital et de ses pratiques : un accès simplifié à Internet, une multitude de supports disponibles et une connexion de meilleure qualité pour des pratiques qui ne vont que se développer. Affaire à suivre pour les datas 2018 !

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le rapport complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *