Le W3C c’est quoi ? Sert-il pour mon site ?

Définition de W3 : World Wide Web Consortium est une communauté publique qui travaille pour développer les standards du web. Le W3C a été fondée en 1994 par Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web (www) dans les années 1990. Le leitmotiv de la communauté W3C est « un seul web partout et pour tous »

Le but du W3C

Le W3C est une norme de standardisation du Web. La standardisation permet aux différents supports utilisés par les internautes (ordinateurs, tablettes …) mais aussi différents navigateurs (Chrome, Mozilla …) d’interpréter une page Web de la même manière. On parle donc de Web Sémantique. Il permet aujourd’hui au développeur Web d’utiliser des langages adaptés supportés par tous, ainsi qu’une certaine logique dans la manière d’organiser son code.

Evolution du W3C : L’air du Web sémantique

De nos jours, respecter les normes W3C c’est avant tout mettre toutes les chances de son côté pour atteindre des places intéressantes dans les résultats des moteurs de recherche. Cela veut dire que son site ne comporte pas (ou très peu) d’erreur.

– Un exemple d’erreur W3C que l’on retrouve souvent : l’absence de l’attribut « ALT » dans la balise « IMG » qui, en plus d’être une erreur, vous fait perdre l’ajout de mots-clés. C’est donc une mauvaise optimisation du Référencement Naturel

Tester si un site Web passe le W3C ou non

W3C met à disposition un outil de test de site. Il suffit de placer votre url et de « cheker ». Le test s’effectue sur les pages PHP et HTML, ce qui vous donne l’emplacement des erreurs afin de pouvoir les corriger.

 

Warning : Ne pas considérer comme une erreur majeure. Elle apparait car la balise utilisée n’est probablement pas encore présente dans les standards du web. On peut trouver, notamment pour Bootstrap, le : « role=navigation » pour la NavBar, ou encore « frameborder » pour les cartes Maps Google par exemple. A vous de déterminer si la correction est nécessaire ou non.

 

Error : A corriger ! Cela peut-être un oubli de fermeture de balise mais aussi une erreur d’organisation du code.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *