Avoir un bon référencement : les éléments essentiels !

Référencement google

Définition : Référencement Naturel ( “Search Engine Optimization” ou “SEO” en anglais)

Techniques consistant à placer un site, ou une page, dans les différents moteurs de recherches (type Google, Bing, Yahoo, etc…) lors d’une requête effectuée par un internaute à un emplacement stratégique.

Avoir un site internet joli est donc une bonne chose, faut-il encore qu’il soit visité par des utilisateurs.
C’est ce qui différencie un site internet Low-Cost et une agence Web spécialisée. Des utilisateurs : OUI ! Mais les bons… c’est ce dont permet le Référencement Naturel.

Voici comment fonctionne le Référencement Naturel, et quelles sont les bases à connaitre.

Référencement Naturel : les différents critères pris en compte.

Le référencement ne se compose pas que d’un simple critère. De nos jours, les moteurs de recherche veulent proposer des résultats précis à leurs utilisateurs, en fonction des termes écrits dans leurs recherches.
Par conséquent, les moteurs de recherche scannent en permanence les sites Web à la « loupe » (Crawler ou Spider : robots qui analysent un site), afin d’analyser son contenu, le comprendre, et pouvoir le proposer lors de la bonne requête. .

La structure général du site : Sémantique

Sur un journal papier Français, le titre est en haut et le pied de page en bas. C’est identique pour le site Internet. La différence est que sur le Web, c’est le robot qui analyse les contenus : il faut donc lui indiquer quelle phrase correspond au titre, au sous-titre, au contenu, etc…

Vous avez déjà entendu parler des balises H1, H2, H3 … H6 ? Ce sont les balises à utiliser par ordre d’importance des titres. Celles-ci ne servent pas à définir la taille du texte 😉

 

H1 en titre principal

    H2 Sous titre

        H3 Ségementation dans H2

        H3 …

    H2 …

        H3

            H4

            H4

       H3 …

 

Les balises représentent la base du Référencement Naturel !

Responsive Design : l’utilisation Web Multi-formats.

Plus de la moitié des internautes consultent Internet sur son mobile. Les moteurs de recherche donnent plus d’intérêts aux sites qui proposent des versions adaptées aux différents formats d’écrans (mobile, tablette, ordinateur).
Le principe est simple : lorsque vous changez le format de votre écran, ou que vous réalisez un zoom, le site Internet et ses modules doivent s’imbriquer pour s’adapter à l’écran.
Ainsi, le Responsive Design permet d’augmenter l’ergonomie du site, d’améliorer l’expérience utilisateur, ce qui est apprécié et valorisé par les moteurs de recherche.

Le contenu textuel.

Toujours dans le but d’apporter une information correcte aux utilisateurs, le contenu textuel est un élément majeur dans le Référencement Naturel. Il se caractérise par du contenu simple, précis et concis.
Les mots clés représentent les contenus sur lesquels le site Internet doit insister pour que les moteurs de recherche comprennent le Sujet principal du site.

L’évaluation de la qualité des précédents internautes.

Un internaute qui reste moins de 3 secondes sur un site Internet signifie qu’il n’était pas intéressé par le résultat proposé. Donc, les moteurs de recherche déclasseront le site afin de le faire apparaître dans d’autres résultats, probablement plus adéquate aux internautes intéressés. C’est également un critère important.
C’est aussi la raison pour laquelle l’internaute doit trouver rapidement l’information qu’il recherche à l’aide d’un contenu concis, sinon il quitte aussi tôt le site Internet.

L’art du Référencement Naturel est réservé aux Professionnels, car une multitude de facteurs est à prendre en compte. Personne ne sait avec certitude sur quels critères se baser (mis à part les moteurs de recherche eux-mêmes). La liste n’en finirait pas !
De plus, les paramètres du Référencement Naturel changent régulièrement : seuls les Professionnels connaissent bien les principaux critères qui impactent fortement votre site Internet pour le rendre visible.

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