Votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Et pourquoi pas ! 

Aperçu page entreprise OA Développement

Aujourd’hui, près de 90% des Français ont accès à Internet, et 36 millions d’entre eux sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Fort de ce postulat, je vais vous présenter ci-dessous trois des réseaux sociaux les plus populaires, et pourquoi il est intéressant d’y être présent. Pour les entreprises, ils représentent une réelle opportunité qu’il faut savoir exploiter !

 

En effet, les réseaux sociaux vous permettent de garder le contact avec vos clients et de contrôler votre e-réputation, tout en véhiculant une image différenciée et complémentaire à votre site Internet. En effet, il est primordial que vos pages sur les réseaux sociaux soient cohérentes avec l’identité de votre entreprise. Vous les utiliserez comme outil de fidélisation de votre clientèle, il faut donc y reprendre les marqueurs qui constituent votre entreprise : identité visuelle, discours, etc.

 

Devenez le community manager de votre entreprise

Le community management consiste en la gestion et l’animation d’une communauté sur un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Cette communauté se constitue d’abonnés, de followers, regroupés autour d’une entité (groupe d’intérêt), d’une personnalité (fans) ou, dans le cas qui nous intéresse, d’une marque (entreprise). Les réseaux sociaux ont vocation à créer du lien entre leurs membres via le divertissement, l’exploration et le partage de contenu. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les principaux réseaux qui sont aussi les plus accessibles : Facebook, Twitter et Instagram.

 

1# Choisir ses réseaux sociaux

En fonction de l’activité de l’entreprise, il est important de sélectionner les réseaux sociaux où être présent. Le but n’est pas d’être présent partout, mais de l’être sur les plateformes les plus pertinentes. Là où les réseaux généralistes (Facebook, Twitter) sont opportuns pour tout corps de métier, les plateformes de partage de contenu (comme Instagram ou Youtube) se prêteront davantage aux professions créatives et créatrices. Ainsi, un boulanger, une coiffeuse ou un cabinet comptable ne choisiront pas les mêmes réseaux sociaux pour promouvoir leur activité !

 

2# Créer et animer sa page entreprise sur les réseaux sociaux

Sur Facebook

Le seul prérequis à la création d’une Page Facebook est de posséder un Profil sur le réseau. Depuis votre profil personnel, accédez à la page dédiée et cliquez sur « Créer une Page ». Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider ! Choix du type de page, renseignement des info relatives à votre entreprise, sélection de votre photo et de l’image de couverture, etc.

 

Nb. En tant que créateur de cette page, vous en devenez l’administrateur c’est-à-dire que vous avez la main mise sur ses contenus et sa gestion. Il est tout de même possible de créer des profils « Editeurs », c’est-à-dire octroyer à d’autres personnes le droit de publier et de modifier les contenus de votre page (par exemple à vos collaborateurs).

 

Une fois votre Page complétée, il ne vous reste plus qu’à la publier et commencer à l’alimenter en contenus ! Facebook vous permet de partager des vidéo et photos, de créer des jeux-concours ou des sondages, de faire un live (vidéo en direct), etc. De quoi divertir votre communauté !

 

Parlez de votre entreprise, de l’actualité de votre secteur, partagez des anecdotes et des illustrations humoristiques… Tout en sachant que le mieux est l’ennemi du bien ! Si vous publiez trop souvent, Facebook considérera vos publications comme « spam » et aura tendance à afficher moins régulièrement vos publications sur le fil d’actualité de vos abonnés. Tout est une question de mesure : pas besoin de publier quotidiennement, l’important étant d’être présent de manière régulière et diversifiée !

 

Réseaux sociaux - Aperçu de la page entreprise Facebook de Pierre Hermé
Aperçu de la page entreprise Facebook de Pierre Hermé

Sur Twitter

La création d’un compte est très simple. Il suffit de renseigner une adresse email, de remplir vos infos et c’est parti ! La particularité de ce réseau social se sont les Tweets : ces petites phrases de 140 caractères maximum que vous pouvez partager avec le monde entier ! Twitter se caractérise par l’immédiateté de ses contenus qui sont référencés grâce aux #hashtags : ces mots-clés permettent de regrouper les tweets par intérêt, par thématique. Rendant ainsi ces derniers plus visibles.

 

Pour en revenir à votre compte Twitter, les infos que vous pouvez y renseigner sont très limitées. Donc soyez clair et concis ! Choisissez bien le @nom de votre compte et sa description, et ne lésinez pas sur les hashtags (ils vous permettront d’être proposé en abonnement lors des recherches de mots-clés des autres twittos). Surtout n’oubliez pas de renseigner l’adresse de votre site internet, il vous permettra de mettre à disposition de vos followers davantage d’information sur votre entreprise.

 

Du point de vue du community management sur Twitter, l’essentiel est de publier quotidiennement et sur des thématiques d’actualité. Ou à défaut à grand renfort de mots-clés ! N’hésitez pas à partager vos images, vos anecdotes et à interpeller la communauté (sondage, commentaires, etc.) !

 

Réseaux sociaux - Aperçu de la page entreprise Twitter de Pierre Hermé Paris
Aperçu de la page entreprise Twitter de Pierre Hermé Paris

Instagram

Il est déjà important de savoir qu’Instagram se consulte et s’utilise essentiellement sur smartphone. Le concept de ce réseau social est le partage de photos, sur lesquels on appose des filtres. Comme expliqué plus haut, il s’adresse particulièrement aux personnes et entreprises créatives !

Tout comme pour Twitter, vous devez vous créer un compte spécifique pour votre entreprise (il n’est pas rattaché à un profil personnel). De même, votre description y est limitée en nombre de caractère, alors soyez percutant !

Lorsque vous publiez une image sur Instagram, vous la recadrez, apposez un filtre et ensuite la paramétrez : description, lieu, option de partage, etc. Ce réseau fonctionne aussi énormément avec les hashtags, qui permettent, comme sur Twitter, de référencer vos photos et donc de vous rendre visible. Au niveau des fréquences de publication, il n’y a pas de limite ! Publiez autant que vous le souhaitez tout en restant cohérent avec votre activité, l’actualité de votre entreprise et en faisant en sorte de diversifier vos images.

 

Réseaux sociaux - Aperçu de la page entreprise Instagram de Pierre Hermé Paris
Aperçu de la page entreprise Instagram de Pierre Hermé Paris

 

Pour résumer

La marche à suivre est simple :

  • Choisir les réseaux sociaux en phase avec son activité
  • Mettre ses pages aux couleurs de son entreprise
  • Les animer régulièrement en variant les contenus

Faciles à prendre en main et ludiques, aussi bien pour vous que pour vos prospects, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication des entreprises sur InternetIls sont une réelle opportunité pour maintenir le lien avec vos clients, alors ne passez plus à côté et lancez-vous !

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